6 sept. 2019

Pesto à ma façon

Cet été, j'ai eu par l'AMAP d'énormes et magnifiques bouquets de basilic frais, en telle quantité que, pour ne pas le gâcher, j'ai dû préparer une sorte de pesto maison. Il peut être utilisé dans les pâtes, les crudités, les légumes... C'est très simple à préparer, et pourvu que vous recouvriez la mixture d'huile d'olive après chaque utilisation, ça se conserve plusieurs semaines au frigo. L'idéal est d'avoir un robot-mixeur, ça va beaucoup plus vite.



Mettre dans le bol mixeur :

- les feuilles de basilic, rincées à l'eau et détachées de leurs tiges
- des gousses d'ail (la quantité dépend de la taille du bouquet de basilic et de votre goût)
- des graines de tournesol, ou des pignons de pin (version luxe)
- du parmesan râpé si vous en avez, mais c'est en option
- du sel / poivre du moulin ou mélange 5 baies
- de l'huile d'olive pour lier le tout

Variante : on peut aussi ajouter des noix de cajou préalablement ramollie en les ayant laissées tremper dans l'eau quelques heures.

Une fois le mélange bien mixé, le mettre dans un pot en verre avec un couvercle, ou un bocal hermétique type Le Parfait. Recouvrir d'huile d'olive pour que toute la pâte soit immergée, et conserver au frigo.

Note : Penser à sortir le pot quelques minutes avant consommation, pour que l'huile un peu figée puisse reprendre sa forme liquide.

Note bis : Si vous avez du basilic en grandes quantités, n'hésitez pas à faire cette recette en plusieurs petits pots que vous congèlerez ensuite. Ça marche super bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire