5 mars 2018

Vin d'orange

Ma tante et marraine chérie, qui vit sur la Côte d'Azur, vient de me transmettre la recette du vin d'orange, breuvage sacré dans ma famille maternelle. Ce vin se fait avec des oranges amères, qu'on ne trouve pas partout, il est vrai. Je vais bientôt avoir l'occasion de m'en procurer. Pour la première fois, je vais donc pouvoir tester cette recette moi-même !



Pour une bonbonne (ou dame-jeanne) de 10 litres, il faut :

- 5 litres de rosé de Provence de qualité moyenne
- 1 litre d’alcool de fruit à 45°
- 1 kg de sucre
- 5 oranges amères (voire un peu plus si elles sont petites)
- 1 orange douce
- 1 citron 
=> Il va sans dire que les fruits et le rosé doivent être bio !
- des filtres à café pour le filtrage

1/ Avec un économe, faire de longues épluchures d’écorces. Les mettre à sécher sur un plateau pendant 2 jours. Pour accélérer le séchage, on peut les mettre près d’une source de chaleur (radiateur, poêle). Les pelures doivent se racornir.
2/ Mettre dans la bonbonne les écorces séchées, le sucre, l’alcool de fruit. Remuer. Ajouter les 5 litres de rosé. Bien remuer. Fermer et laisser macérer au moins 45 jours.
3/ Filtrer le vin d’abord dans une carafe à l’aide de filtres à café, puis verser dans les bouteilles (utiliser un entonnoir). C'est plus facile de passer d'abord par la carafe que de verser directement dans les bouteilles en tenant la bonbonne de 10 L de ses petits bras tremblants !
4/ Laisser vieillir 3 ou 4 mois, si possible au frais (dans un garage, par exemple) avant de consommer.
Quand la bouteille est ouverte, elle se conserve au frigo ou à température ambiante selon les goûts.


Une dame-janne de 20 litres. 
De quoi se faire un bon stock !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire