19 juil. 2016

Gaspacho rapide

Vague de chaleur caniculaire combinée à 2 kilos de tomates et énorme concombre dans le panier de l'AMAP = gaspacho !

J'adore ça mais je n'en avais encore jamais préparé moi-même, craignant que ce soit fastidieux. Si vous avez un bon robot-mixeur (celui que vous utilisez pour faire le pâté végétal, le caviar d'aubergine ou le houmous dont les recettes figurent sur ce blog, par exemple), c'est fait en un tour de main ! J'ai trouvé la recette sur Marmiton et je l'ai arrangée à ma sauce, selon ce que j'avais dans le frigo.


Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :

- 6 belles tomates mûres
- 1 concombre
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail frais
- du jus de citron (à ajuster en fonction de votre goût)
- une bonne rasade d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic frais
- sel et poivre (ou mélange 5 baies)
- du Tabasco si vous voulez que ce soit relevé, ou un peu de piment en poudre
- 1 verre d'eau
- éventuellement des glaçons

La recette indiquait aussi 6 càs de vinaigre ; j'ai oublié d'en mettre et, ma foi, c'était très bon quand même !

1/ Rincer les légumes, éplucher le concombre et épépiner les poivrons.
2/ Couper tous les légumes assez grossièrement et les mettre (en plusieurs fois) dans votre bol mixeur. Mixer et verser dans un récipient avec couvercle hermétique, ou dans un saladier recouvert d'un film plastique. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
3/ Bien mélanger et réfrigérer au moins une heure, avec ou sans glaçons.

Si vous voulez éviter la pulpe (personnellement, ça me gêne pas), une fois les ingrédients mixés, filtrez la préparation dans une passoire avant de mettre au frais.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire