20 juil. 2016

Pâte à tarte hyper simple et rapide

Ce midi, je voulais faire une tarte à la courgette, mais je n'avais pas de pâte toute prête au frigo... Alors j'ai cherché une recette et j'en ai trouvé une très facile à réaliser, avec peu d'ingrédients, et surtout très rapide (encore une fois, merci Marmiton !).


Pour un grand plat à tarte, il vous faut :

- 200 g de farine
- 100 g de beurre ramolli, coupé en dés (on peut le passer quelques secondes au micro-ondes à puissance minimum, c'est ce que j'ai fait).
- 1/2 càc de sel si on utilise du beurre doux
- 5 cl d'eau ou de lait tiède (j'ai mis de l'eau)
- pour une tarte sucrée, 2 càs de sucre en poudre

1/ Mélanger à la main ou à l'aide d'un robot pâtissier les matières sèches (farine, éventuellement sel et sucre) puis ajouter le beurre en dés. L'incorporer à la farine en pétrissant légèrement et rapidement du bout des doigts, pendant 2 ou 3 minutes, ou laisser faire la feuille du robot, jusqu'à obtenir une sorte de semoule grossière.
2/ Incorporer rapidement le lait ou l'eau, selon votre goût. Former une boule.
3/ Étaler la pâte directement sur du papier cuisson.

Inutile de la faire précuire ; en revanche, penser à percer le fond pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

Les enfants ont adoré, à refaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire