14 mars 2016

Légumes vapeur au quinoa

Pour un repas simplissime et savoureux si vous le préparez avec du brocoli bien frais et de bonnes pommes de terre, pas farineuses. En les prenant bio, vous n'aurez même pas à les éplucher (comme le dit mon grand-père de 95 ans passés, s'il fallait ne manger qu'une chose dans la pomme de terre, c'est la peau !).
Avec le quinoa, riche en protéines, vous avez là un plat complet.


Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 ou 2 têtes de brocoli selon leur taille
- 5 belles pommes de terre
- l'équivalent d'un verre de quinoa
- un peu de beurre demi-sel, ou de l'huile d'olive
- sel, poivre ou mélange 5 baies

1/ Rincer le brocoli et prendre les têtes.
2/ Frotter les pommes de terre avec une brosse à légumes. Les couper en morceaux assez gros.
3/ Mettre les légumes au cuiseur-vapeur 15 à 20 minutes.
4/ Pendant ce temps, dans une casserole, faire cuire le quinoa : pour un verre de quinoa, compter deux verres d'eau froide. Mettre à feu doux et remuer de temps à autre. Ajouter un peu d'eau si besoin (le quinoa sera cuit au bout d'une douzaine de minutes).
5/ Mettre les légumes dans un plat de présentation et servir avec le quinoa à part. Dans son assiette, chacun peut ajouter une noisette de beurre demi-sel sur ses légumes et son quinoa (ou les arroser d'un trait d'huile d'olive), saler et poivrer à son goût.

À noter : cette "recette" se marie parfaitement avec les plats indiens cuisinés végétariens de la marque Haldiram's. Attention, la plupart sont bien relevés donc il faut aimer ce qui pique ! (vous avez plus ou moins de piments sur l'emballage qui indiquent la force du plat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire