11 juil. 2020

Faux-mage qu'on dirait du vrai

En tant que végétarienne, et en toute logique, j'essaie de lever un peu le pied également sur les produits laitiers (puisque l'industrie laitière et l'industrie de la viande sont étroitement liées).
J'ai réduit ma consommation de fromage mais je ne l'ai pas supprimée. J'avais testé il y a un bout de temps certains faux-mages tout prêts vendus en grandes surfaces, mais je n'ai pas été conquise, loin de là.
Il y a peu, une amie m'a donné cette recette hyper simple à réaliser, pourvu qu'on s'y prenne une petite trentaine d'heures à l'avance (ça se fait tout seul, ce n'est pas le temps de préparation nécessaire au cuisinier, hein !). Et surtout, la saveur évoque le vrai fromage frais...



Il vous faut :

- 1 yaourt de soja nature grand format (pot familial), non sucré
- 1 chinois
- 1 torchon propre
- 1 récipient type grand bol ou petit saladier pour récolter l'eau qui coulera du yaourt
- 1 récipient hermétique type Tupperware pour conserver le faux-mage préparé
- du sel et du poivre du moulin
- 1 càs de sauce tamari (on en trouve dans les mags bio)
- 1 càs d'huile d'olive
- des herbes et de quoi assaisonner votre faux-mage, au choix :
échalote, oignon frais, ciboulette, ciboule, menthe, figues séchées, poivron, etc.


1/ Posez le chinois sur votre récipient pour récolter l'eau. Étalez le milieu du torchon dans le chinois et versez-y le yaourt de soja. Repliez le torchon sur le yaourt et mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

2/ Mettez le yaourt qui a perdu son eau dans un autre récipient qui ferme hermétiquement (type Tupperware en verre avec couvercle aux bords rabattables). Il se décolle facilement du torchon, car la matière est beaucoup plus sèche, et le torchon est trempé.

3/ Ajoutez la sauce tamari et l'huile d'olive, mélangez. Ajoutez le sel, le poivre et les ingrédients de votre choix. Mélangez une dernière fois, fermez la boîte hermétique et placez-la au réfrigérateur pour 4 heures, le temps que l'assaisonnement imprègne le yaourt.

=> Se déguste étalé sur des petits toasts ou du pain, comme du fromage frais. Très bon à l'apéro en tartinades, aussi ! Le faux-mage peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur et prend un goût un peu plus prononcé à mesure qu'il se fait, comme du vrai fromage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire