7 mars 2016

Pâté végétal à tartiner

Voici une recette étonnante, trouvée sur le blog d'Antigone XXI. Parfait pour faire des toasts à l'apéro, ou tartiné sur une biscotte ou un morceau de pain en entrée. Pour faire le plein d'énergie !

Attention, les noix de cajou ont besoin de tremper quelques heures dans l'eau et le pâté nécessite une heure de réfrigération, donc il faut s'y prendre un peu à l'avance. Mais ça vaut le coup, succès garanti !


Pour l'équivalent d'un ramequin, il vous faut :

- 100 g de noix de cajou non grillées non salées (on en trouve en vrac en magasin bio)
- le jus d'un demi-citron, voire un peu moins (selon votre goût)
- 1 cuillerée à café de miso brun (pâte de soja qu'on trouve en magasin bio ; se conserve très longtemps au réfrigérateur une fois le pot ouvert)
- 2 cuillerées à café bombées de levure maltée (en magasin bio ; se conserve plusieurs mois dans un bocal en verre fermé hermétiquement type Le Parfait)
- 1 cuillerée à café de poudre d'oignon (si vous n'en avez pas, un demi petit oignon rouge ou blanc peut faire l'affaire)
- 1 cuillerée à café de poudre d'ail
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

Pour le liant et que le pâté se tienne bien :

- 4 cuillerée à soupe d'eau
- une demi cuillerée à café d'agar agar en poudre (sachets vendus en magasin bio)

1/ Laisser tremper les noix de cajou dans un bol d'eau pendant plusieurs heures (4 heures ou plus).
2/ Une fois les noix imbibées d'eau, les mettre dans un robot-mixeur et ajouter tous les ingrédients listés ci-dessus à l'exception de ceux qui composent le liant.
3/ Goûter et ajuster (on peut mettre un peu plus de poudre d'ail et d'oignon pour les amateurs)
4/ Dans une petite casserole, mettre 4 cuillerées à soupe d'eau et une demi cuillerée à café d'agar agar. Chauffer à feu doux. Quand l'eau frémit, remuer avec une cuillère en bois pendant une minute. Couper le feu.
5/ Verser l'eau avec l'agar agar dans le mélange noix de cajou et mixer le tout.
6/ Mettre le pâté végétal dans un ramequin, le recouvrir de film plastique et réfrigérer au moins une heure avant de déguster. Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire