Aux beaux jours, j'en mangerais quotidiennement, de ce taboulé ! J'ai hâte de pouvoir en refaire. Pour moi, ça constitue un plat principal, mais ça peut être servi en entrée uniquement.
Il faut le préparer quelques heures à l'avance, voire la veille, pour que la semoule ait bien le temps de gonfler et de s'imprégner de tous les parfums.
Pour une assez grosse quantité (ça se conserve très bien au frais dans un récipient fermé) :
- 400 à 500 g de semoule grain moyen
- 3 oranges et 5 citrons bien juteux
- un bouquet de persil plat frais
- de la menthe fraîche
- 1 petit oignon coupé en tout petits morceaux
- 1 poivron rouge
- 1 concombre
- une douzaine de tomates cerises (de couleurs variées, pour le plaisir des yeux !)
- des raisins secs
- de l'huile d'olive
- du sel, du poivre ou mélange 5 baies
1/ Verser la semoule dans un gros saladier. L'étape la plus fastidieuse : presser les agrumes et verser le jus dans la semoule en remuant avec une fourchette au fur et à mesure. C'est avec le jus que la semoule va gonfler. Surtout, ne pas mettre d'eau, le goût est beaucoup plus fade, déception assurée ! (j'ai testé une fois par manque de temps, à ne pas refaire)
2/ Couper l'oignon en petits morceaux. Couper le poivron rouge et le concombre en dés, et les tomates cerises en deux. Ajouter le tout à la semoule, ainsi que les raisins secs et le persil ciselé. Bien remuer.
3/ Arroser généreusement d'huile d'olive (dont la semoule s'imprégnera également), puis saler et poivrer.
4/ Couvrir le récipient avec du film plastique et le placer au frais quelques heures. Si vous avez un gros Tupperware, c'est encore mieux, ça évite le film plastique.
5/ Avant de servir, ajouter le persil et la menthe finement ciselés, mélanger à nouveau le taboulé et le goûter. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire. S'il est encore un peu sec, ajouter de l'huile d'olive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire