Elle se prépare avec du tofu soyeux, ingrédient que je ne connaissais absolument pas avant de modifier mes habitudes alimentaires. On en trouve au rayon frais en magasin bio.
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 170 g de chocolat noir type pâtissier (52 % de cacao)
- 1 càs d'huile de coco
- 50 g de sucre glace (optionnel, pour ma part je trouve que c'est déjà assez sucré)
- 400 g de tofu soyeux
1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2/ Ôter du feu et mélanger avec l'huile de coco (et le sucre glace si vous en mettez), puis avec le tofu soyeux bien frais. Si vous n'avez qu'un robot-mixeur, niveau texture le résultat ressemblera davantage à une crème dessert qu'à une mousse, d'où l'intitulé de la recette. Si vous avez un mixeur plongeant, mixer pendant 5 bonnes minutes pour incorporer de l'air et vous aurez plutôt une mousse.
3/ Répartir la préparation dans 4 verrines et réfrigérer pendant 4 heures.
En bonus, pour ceux qui voudraient ajouter de la "chantilly végétale" à leur crème / mousse et donc obtenir un liégeois, il vous faut simplement une boîte de lait de coco et 50 g de sucre glace.
Attention, il faut placer la boîte de lait de coco au frais pendant 12 heures avant de pouvoir réaliser la chantilly, donc prévoyez large niveau timing !
1/ Ouvrir la boîte de lait de coco et prélever l'épaisse couche blanche qui s'est séparée de l'eau en surface, puis la mettre dans un saladier avec le sucre glace.
2/ Mélanger à la cuillère, puis fouetter quelques minutes.
3/ Pour une jolie présentation, transvaser dans une poche à douille avec un embout en étoile. Garder au frais avant de servir (à disposer sur les crèmes / mousses à la dernière minute).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire