... c'est quand même végétal, donc je ne suis pas complètement hors-sujet en partageant avec vous une recette miraculeuse de produit d'hygiène, découverte sur le net. Non, le qualificatif n'est pas trop fort !
Je vous invite à fabriquer votre propre déodorant, plus efficace que n'importe quel déo du commerce, comme l'ont expérimenté une majorité de personnes de mon entourage l'ayant testé. Il faut juste avoir un robot mixeur pour que les ingrédients soient parfaitement mélangés (à la main, ça marche moins bien).
Pour remplir l'équivalent d'un petit bocal avec un large couvercle (gardez par exemple votre prochain pot vide de tapenade ou de pâté végétal s'il est en verre), il vous faut :
- 4 càs bombées d'huile de coco (en vente au rayon huiles alimentaires au magasin bio ; c'est une huile qui se liquéfie seulement à plus de 25°C)
- 4 càs bombées de fécule de maïs type Maïzena
- 3 à 4 càs de bicarbonate de soude le plus fin possible.
Pas facile de savoir quelle marque prendre sans ouvrir la boîte. J'en ai testé plusieurs et les deux meilleurs selon moi pour réaliser ce déo sont...
a) le bicarbonate de sodium de la marque Gifrer, qu'on trouve en pharmacie et qui a vraiment la consistance du sucre glace. Il est certes un peu plus cher que ceux vendus en supermarché, mais le déodorant que vous allez fabriquer va vous durer très longtemps, donc vous en aurez pour votre argent, surtout que la somme reste hyper modique (entre 1,50 et 2,50 € je dirais).
b) le bicarbonate alimentaire ayant cet emballage (je n'en ai plus sous la main et je n'ai pas retrouvé la marque sur le net), que j'avais trouvé en supermarché.
Les autres marques que j'ai testées ont des grains trop épais, on a l'impression de se frotter les aisselles avec du papier de verre donc ce n'est pas très agréable.
- enfin, dernier ingrédient optionnel mais que je vous conseille : quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix. Pour ma part, j'ai opté pour de l'HE de palmarosa pour son parfum subtil, et l'HE de romarin qui est un antibactérien. Pour les proportions, j'en mets 15 à 20 gouttes de chaque.
NB : vous pouvez doubler les quantités si vous disposez de deux pots et mettre celui préparé d'avance au réfrigérateur. Il se conserve des mois !
Comment procéder ? Rien de plus simple :
1/ Dans le bol de votre robot-mixeur, mettre tous les ingrédients, peu importe l'ordre, et mélanger tout. L'huile de coco va se fluidifier un peu, mais elle reprendra ensuite sa forme presque solide.
2/ Verser la préparation dans le pot et bien fermer le couvercle. Placer le pot au frais une petite heure pour que le déo prenne. Ensuite, le ranger dans votre placard de salle de bains, à température ambiante.
3/ Pour l'application, en prendre une toute petite quantité (une noisette) et l'étaler sur les aisselles.
Chez moi, ce déo a une efficacité de 24 heures. Il ne laisse ni trace ni mauvaise odeur sur les vêtements, même en cas d'effort physique. Je peux remettre sans problème 2 ou 3 jours de suite le même tee-shirt sans qu'il n'y ait aucune odeur désagréable (et je suis entourée de gens qui n'hésiteraient pas à me dire que je pue).
Précision pour les gens qui habitent dans une région où la température ambiante est souvent supérieure à 25°C : l'huile de coco va avoir tendance à se liquéfier. Pour stabiliser le produit, au moment de la préparation, vous pouvez faire fondre dans une petite casserole à feu doux quelques paillettes de cire d'abeille avec votre huile de coco, que vous prendrez soin de bien mélanger (attention : sitôt qu'elle est en contact avec de la matière plus froide, la cire durcit). N'en mettez pas trop, sinon le déo sera trop dur et vous ne pourrez plus prendre une noisette de déo avec le doigt. Vous serez obligé d'utiliser une petite cuillère, par exemple.
Une fois l'huile et la cire fondues, versez-les sur la fécule de maïs et le bicarbonate déjà dans le bol de votre robot-mixeur. Mixez aussitôt puis suivre la même procédure que pour le déo sans cire.
Vous pouvez trouver de la cire d'abeille et des petits pots en plastiques à large couvercle pour une somme tout à fait honnête sur des sites comme Aroma-zone, par exemple.
Je conclurai cet article avec un mot sur l'huile de coco : elle se conserve très longtemps. Vous pouvez vous en servir aussi bien en cuisine comme matière grasse (pour remplacer l'huile d'olive ou le beurre) qu'en produit cosmétique comme soin hydratant corps et/ou visage. L'odeur de coco est assez légère. S'il vous en reste après avoir fait votre déo, ça ne sera pas perdu !
À gauche, le pot en cours d'utilisation ; au milieu et à droite,
les pots que je garde au frais. Je les ai faits il y a déjà un mois !
(pots en plastique achetés sur Aroma-zone)
C'est grâce à la fécule de maïs qu'on obtient cette
texture très douce. Essayer ce déo, c'est l'adopter.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire