Une excellente recette à faire en été, trouvée sur Marmiton. J'ai juste enlevé le jambon blanc, les protéines étant déjà présentes dans les œufs, noisettes et champignons. Bien sûr, c'est encore meilleur avec des haricots frais que vous aurez fait cuire à la vapeur. Mais, si vous êtes pressé, des haricots en conserve (bio bien sûr) feront l'affaire.
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 500 g de haricots verts
- 2 tomates
- 1 petit cœur de salade
- 200 g de petits champignons de Paris (frais aussi de préférence)
- 1 petite boîte de maïs
- 3 œufs
- 60 g de comté (ou fromage à pâte cuite type beaufort, cantal, gruyère...)
- 1 échalote ou 2 petits oignons nouveaux
- 4 càs d'huile à partir d'huiles d'olive, de colza, noix et/ou noisette
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 1 càs de moutarde à l'ancienne
- de la ciboulette fraîche
- une dizaine de noisettes
- sel, poivre ou mélange 5 baies
1/ Équeuter les haricots et les cuire au cuiseur-vapeur une vingtaine de minutes (l'idéal est qu'ils restent croquants). Les rincer à l'eau glacée pour qu'ils restent bien verts et les égoutter.
2/ Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les œufs 6-7 minutes pour que le jaune ne soit pas trop cuit. Les écaler. En trancher 2 entiers. Pour le 3e, conserver le jaune dans un bol et trancher le blanc.
3/ Épépiner les tomates et les couper en cubes. Passer les champignons à l'eau et les couper en fines lamelles.
4/ Nettoyer le cœur de salade et le réserver. Égoutter le maïs et couper le fromage en petits dés.
5/ Dans un saladier, mélanger les haricots avec les tomates, les champignons, le maïs, les œufs coupés en deux et le fromage.
6/ Écraser le jaune d’œuf restant dans un bol. Ajouter la moutarde, le vinaigre, les huiles, du poivre et pas trop de sel, le fromage étant déjà salé. Bien mélanger. Ajouter l'échalote et la ciboulette ciselée.
7/ Intégrer la sauce aux haricots. Ajouter le cœur de salade seulement au moment de servir, sans quoi il risque de "cuire" avec le vinaigre. Parsemer le tout de quelques noisettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire