Recette spéciale dédicace à ma Bibouille, qui a adoré ce plat lorsque je le lui ai fait pour la première fois. Je l'ai trouvée sur Marmiton et l'ai légèrement adaptée à ma façon. Ce risotto constitue un plat complet.
Compter une demi-heure à quarante minutes de préparation avec la cuisson.
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 3 gros poireaux
- 4 louches de riz à risotto (arborio)
- 1 cube de bouillon de légumes (sans glutamate si possible)
- 1 rasade de vin blanc sec
- du parmesan râpé
- de la crème fraîche ou de la crème de soja
- de l'huile d'olive ou du ghee
- poivre ou mélange 5 baies
1/ Couper les poireaux en rondelles. Faire fondre le cube de bouillon de légumes dans 750 ml d'eau bouillante (ne pas hésiter à utiliser la bouilloire électrique, ça va beaucoup plus vite).
2/ Faire chauffer l'huile d'olive ou le ghee dans une sauteuse ou un wok et mettre les poireaux à étuver sans qu'ils brunissent pendant environ 5 minutes. Remuer régulièrement.
3/ Ajouter le riz. Remuer et le laisser devenir translucide sur feu vif. Ajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Enfin, ajouter le bouillon, baisser le feu et attendre que le riz ait absorbé tout le liquide (compter une petite demi-heure). Remuer souvent.
4/ En fin de cuisson, ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe de crème, du poivre et du parmesan râpé. Remuer la préparation et laisser reposer 3 minutes hors du feu avec un couvercle. Goûter pour voir s'il faut saler, mais le fromage l'étant déjà, et parfois le bouillon, cela ne devrait pas être nécessaire. Servir bien chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire