Cela fait plusieurs années que je fais cette recette de pain d'épices, notamment en hiver au moment des fêtes, et tout le monde se régale. Parfait au petit déjeuner et/ou au goûter. Il est si bon qu'on peut le manger nature, sans le tartiner de beurre !
J'ai trouvé la base de cette recette sur Marmiton. Je l'ai légèrement modifiée en l'adaptant à mon goût et en appliquant les conseils donnés dans les commentaires.
Compter 10 minutes de préparation et une bonne heure de cuisson.
Pour un pain, il vous faut :
- 250 g de miel
- 250 g de farine semi-complète T110
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- les épices : 1 càc de muscade râpée ou en poudre, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de mélange 4 épices
- et surtout, l'ingrédient magique : un peu de jus d'une orange fraîchement pressée. J'ai testé la recette sans, et le rendu n'était pas du tout le même. J'ai également essayé avec du jus d'orange en bouteille, ou le jus d'une clémentine... ça ne marche pas aussi bien.
1/ Faire chauffer le miel dans une casserole puis le verser chaud dans un saladier sur les ingrédients "secs" : la farine mélangée à la levure chimique, aux deux sucres et à une cuillerée à café de chacune des épices de la liste.
2/ Remuer la préparation avec une cuillère en bois. Incorporer progressivement les œufs, puis le lait juste tiédi pour amalgamer le tout. Enfin, terminer par le jus d'orange pressée.
3/ Préchauffer le four à 160°C (th.5-6). Verser la pâte dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfourner et laisser cuire pendant une bonne heure. Vérifier la cuisson : la lame du couteau doit ressortir sèche.
4/ Quand le pain est cuit, le sortir du four et attendre qu'il ait refroidi pour le démouler. La recette initiale conseillait d'attendre 24 heures minimum avant de déguster, mais chez moi le pain d'épices n'attend pas.
Il se garde plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire