Une recette de ma grand-mère qui vit dans le sud de la France, et que j'adore (ma grand-mère comme la recette). À servir en entrée et/ou à l'apéro, avec des crudités, ou tout simplement avec du pain grillé.
Compter une heure de préparation avec le temps de repos.
Il vous faut :
- 3 ou 4 poivrons, rouges ou jaunes (ou les deux !)
- 2 ou 3 gousses d'ail dont on a ôté le germe
- de l'huile d'olive (de quoi remplir un bocal en verre avec couvercle)
- du sel, du poivre ou du mélange 5 baies
1/ Couper les poivrons en deux ou en quatre, les épépiner, enlever les parties blanches, et les disposer à plat sur une plaque allant au four (avec du papier sulfurisé).
2/ Les mettre sur la fonction grill jusqu'à ce que la peau noircisse et fasse quelques cloques (environ 20 minutes).
3/ Les sortir du four et soit les enfermer dans un sac plastique, soit les rouler tous ensemble en paquets dans du papier journal. Laisser reposer une demi-heure.
4/ Grâce à l'étape 3, vous devriez pouvoir peler les poivrons facilement. Une fois pelés, les couper en lanières.
5/ Les mettre dans un bocal en verre, puis ajouter l'ail écrasé ou coupé très finement. Saler, poivrer, et verser de l'huile d'olive jusqu'à ce que les poivrons soient totalement immergés.
Attendre au moins une semaine avant de commencer à déguster, que les poivrons s'imprègnent bien de l'huile à l'ail.
Se conserve plusieurs semaines à température ambiante, si possible à l'abri de la lumière.
Variante : pour les plus flemmards, il existe des poivrons vendus en bocal déjà cuits et pelés (au rayon conserves de légumes au supermarché, par exemple). Vous n'avez plus qu'à les égoutter, les rincer, les couper en lanières et vous contenter de l'étape 5 de la recette.
À noter : ne jetez pas votre huile quand vous aurez fini vos poivrons ! Il ne vous restera plus qu'à en remettre dans le même bocal, quitte à ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire (pour la conservation, les poivrons doivent rester immergés). Vous n'aurez plus qu'à patienter 3 ou 4 jours pour qu'ils prennent bien le goût d'ail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire