Moi qui raffole de la pizza, il était hors de question de m'en priver sous prétexte que j'avais abandonné les lardons, le jambon et le chorizo. L'avantage de faire ses pizzas soi-même, c'est qu'on peut l'adapter aux goûts de chacun (je pense à mes fils qui détestent les champignons cuits). Par exemple, on peut faire un tiers brocoli, un tiers poireaux, un tiers champignons.
Pour une pizza format familial, il vous faut :
- une grande pâte à pizza (toute prête ; mais je vais bientôt tester la pâte maison avec mon robot pâtissier tout neuf)
- 2 ou 3 poireaux selon la grosseur
et/ou
- des champignons de Paris émincés, frais de préférence
et/ou
- du brocoli
- un gros oignon émincé
- de la pulpe de tomate
- de la moutarde forte
- une boule de mozarella
- du comté
- des olives (noires ou vertes)
- des dés de tofu (on en trouve de toutes sortes en magasin bio : fumé, aux herbes, au pistou, à la tomate, nature, etc.)
- des herbes de provence
1/ Si vous optez pour les poireaux, les couper en rondelles et les faire revenir à la poêle avec un peu de matière grasse (ghee ou huile d'olive). On peut aussi les cuire au cuiseur-vapeur, avec les têtes de brocoli, par exemple (compter 15 minutes). Les champignons coupés finement se disposent crus, ils cuiront dans le four.
2/ Pendant que les légumes cuisent, étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four. Badigeonner la pâte de moutarde, puis étaler de la pulpe de tomate.
3/ Disposer de manière à peu près homogène l'oignon finement émincé. Préchauffer le four à 210°C-240°C (th. 7-8).
4/ Une fois les légumes cuits, les disposer sur la pizza comme ça vous chante (soit en faisant des parties distinctes, soit en les mettant un peu partout). Ajouter les champignons émincés. Saler (pas trop à cause des olives et du fromage), poivrer.
5/ Découper la mozarella en fines tranches et les disposer sur la pizza. Ce fromage qui n'a presque pas de goût et n'a donc pas grand intérêt pour moi donne beaucoup de fondant à la pizza.
6/ Ajouter les dés de tofu et les olives, répartis de manière à peu près égale. Saupoudrer d'herbes de provence.
7/ Enfin, râper du comté (pas une tonne pour que ça reste light) un peu partout. Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes, le temps que la pâte cuise et que le fromage dore.
À accompagner d'une salade verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire