Voici une autre recette qui me vient du sud de la France et qui ravira les amateurs d'oignons. Pour ceux qui seraient effrayés, rassurez-vous, les oignons prennent presque un goût sucré dans cette recette. Ma version ne comprend pas d'anchois, contrairement à la recette traditionnelle. J'ai trouvé des variantes pour l'agrémenter un peu. Cette tarte à l'oignon peut constituer un plat principal. Elle peut aussi être servie découpée en carrés ou en petites parts à l'apéro.
Compter environ 35 minutes de préparation avec la cuisson.
Pour une pissaladière, il vous faut pour la "base" :
- 1 kg d'oignons jaunes
- 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée
- de la moutarde forte ou de la tapenade d'olive noire (si possible sans anchois - vous pouvez la préparer vous-même si vous avez un robot mixeur)
- de l'huile d'olive
- sel, poivre ou mélange 5 baies, herbes de provence
En option :
- des olives noires
- des dés de feta
- du roquefort émietté
- des tomates séchées coupées en morceaux
1/ Dans une poêle, faire revenir les oignons coupés en fines lamelles avec un peu de matière grasse (si vous avez une mandoline, ce sera fait en deux temps trois mouvements). En fin de cuisson, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une càc de moutarde forte et bien remuer. En chauffant, la moutarde perdra son piquant. Saupoudrer d'herbes de provence, saler, poivrer et retirer du feu.
2/ Préchauffer le four à 180°C-200°C (th. 6-7). Dans un plat à tarte, dérouler la pâte et la percer avec une fourchette. Étaler sur le fond soit de la moutarde forte en fine couche, soit de la tapenade d'olive noire (pas trop quand même car c'est assez salé).
3/ Verser dessus les oignons cuits et les étaler de manière homogène. Ajouter ce qui vous chante : des olives noires, des dés de feta ou du roquefort émietté, des tomates séchées...
4/ Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte devienne bien dorée, soit une vingtaine de minutes. Si vous avez mis du fromage, il doit lui aussi dorer.
5/ Servir chaud ou froid avec une salade verte si la pissaladière constitue un plat principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire