9 mars 2016

Et les carences en protéines, alors ?

Dans cet article, je voudrais juste revenir sur la question des protéines.

En effet, ce qui effraie le plus quand on a envie de se passer de viande et de poisson (ou d'en manger moins), ce sont les carences. Cette fameuse idée préconçue qu'on va être complètement affaibli, voire anémié si on ne mange plus un bon steak ou de la cochonnaille de temps à autre a la peau dure ! Qu'on se le dise : en variant son alimentation, c'est-à-dire en faisant attention à manger des légumes, des céréales, des légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots blancs ou rouges, etc.) et des oléagineux (noix, noix de cajou, amandes, noisettes, noix du Brésil, pistaches, etc.) que l'on veillera à consommer non grillés et non salés, il n'y a aucun risque d'être carencé, surtout si on n'a pas exclu les œufs et les produits laitiers. Au contraire, on a tendance à l'ignorer, mais bien souvent lorsqu'on inclut la viande et le poisson dans son alimentation, on aurait tendance à ingurgiter trop de protéines. Ce qui n'est pas forcément bon pour la santé.

L'important dans une alimentation végétarienne, c'est donc de varier les plaisirs et de n'exclure aucune famille d'aliments.

Si vous ne savez pas trop comment intégrer les oléagineux, ils sont super quand vous avez un petit creux. On trouve des mélanges en vrac en magasin bio (type "mélange étudiant"). Pour ma part, vers 11 h, alors que le déjeuner est encore loin, j'en prends une petite poignée. J'en mange aussi parfois au goûter, avec un fruit (une pomme, une banane, une mandarine...) et un carré de chocolat à forte teneur en cacao (80 % minimum). En général les enfants en raffolent aussi, donc il ne faut pas hésiter à leur en proposer, même en fin de repas.
Vous pouvez aussi vous faire une petite tartine de pâté végétal à base de noix de cajou, dont vous trouverez une recette sur ce blog.
Il existe également de très bonnes pâtes d'amande ou de noisette prêtes à tartiner (en magasin bio). Sur une tranche de pain grillé au petit déjeuner, pour varier du beurre et de la confiture, miam ! (ne vous laissez pas effrayer par la valeur calorique, proche de celle de la mayonnaise. Il y a gras et gras, même si comme pour toute bonne chose il ne faut pas en abuser).

Une précision : j'essaie au maximum de manger bio et de saison, voire local dès que j'en ai la possibilité (je suis inscrite à l'AMAP* de ma commune, par exemple). Cuisinez vos légumes frais dès que vous les avez ou dans les 3 jours à venir, ils sont tellement meilleurs ! De plus, ils perdent leurs nutriments si vous les laissez se flétrir dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Et, si vous les digérez bien, pensez à les manger crus quand c'est possible. Vous bénéficierez ainsi de tous les nutriments et vitamines qui ont tendance à se perdre à la cuisson. J'ai par exemple découvert il y a quelques mois le brocoli cru, à déguster avec une petite vinaigrette, une sauce au yaourt ou une pointe de mayonnaise, et je trouve ça encore meilleur que cuit.


*Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire