Comme je l'ai mentionné dans les premiers articles du blog, j'ai récemment fait l'acquisition d'un robot pâtissier afin de pouvoir facilement préparer mes pâtes à tarte, à pizza et surtout à pain.
Pour le moment, je n'ai testé que le pain, et je dois dire que je suis littéralement conquise. Ma famille aussi. Comme j'étais un peu désemparée avant de me lancer, le mode d'emploi livré avec le robot étant pour le moins succinct (en gros il explique comment insérer les accessoires et verrouiller le bol), j'ai demandé quelques conseils à une amie qui est un véritable maître boulanger.
Pour les recettes, je pioche dans un super livre édité chez Marabout, Pain maison spécial machine à pain, de Cathy Ytak, que j'avais acheté il y a plusieurs années, à l'époque où les machines à pain (ou MAP pour les intimes) étaient à la mode. Augmentation du coût de la vie oblige, j'avais payé mon édition moins de 7 € alors que la nouvelle en vaut 14 actuellement. Et j'ai vérifié, le contenu est le même. Enfin passons.
Malheureusement, j'avais choisi un modèle de MAP de piètre qualité, avec un mode d'emploi incompréhensible dont la lecture a donné lieu à quelques crises de fou rire, et je m'en suis assez vite débarrassée. J'étais contente du goût du pain et de la brioche (à faire avec de la "farine de tendon tombé de la nuit" [sic], d'après la notice), mais c'était un vrai casse-tête à démouler, et la cuve s'est très vite retrouvée rayée. Je me suis tâtée plusieurs années pour savoir si j'investissais dans une MAP de qualité, cette fois, puis j'ai finalement opté pour un robot pâtissier.
J'ai trouvé tout un assortiment de farines au magasin bio du coin : farines de blé plus ou moins complètes, farine de pois chiche, de châtaigne, de sarrasin, d'épeautre et que sais-je encore. Pour la levure, je me contente de levure de boulanger déshydratée, qui se conserve longtemps.
Le matin de l'inauguration de mon robot (oui, car ne vous y collez pas à 20 h 45 quand les enfants sont couchés, étant donné qu'il faut compter plusieurs heures à cause des levées), me voilà donc avec ma collection de farines, prête à passer à l'attaque. Sauf que les chouettes recettes proposées par Cathy Ytak sont conçues pour des MAP, aussi n'étais-je guère avancée pour savoir comment procéder concrètement.
Je vais donc vous donner la marche à suivre pour le tout premier pain que j'ai réalisé, et qui à ma grande surprise a été une réussite (je m'attendais tellement à le rater !). Parmi la myriade de recettes qui me faisaient baver d'envie, j'avais jeté mon dévolu sur le pain semi-complet aux trois farines, histoire de faire simple pour commencer (non, non, n'y voyez aucune ironie).
Pour un pain de 750 g, il vous faut :
- 270 ml d'eau tiède
- 310 g de farine blanche T55 ou 65 (moi j'ai pris de la 55)
- 70 g de farine de seigle
- 70 g de farine d'épeautre
- 2,5 càc de levure déshydratée
- 1,5 càc de sel
- 1 càs d'huile d'olive (ou de beurre, mais je préfère l'huile)
- 1 càc de sucre
- 1 càc de jus de citron
Bien sûr, il faut utiliser le crochet à pétrin.
1/ Dans le bol, mettez tous les ingrédients, peu importe l'ordre. Contrairement à la MAP, ce n'est pas très grave si le sel et la levure sont en contact puisque la pâte va être pétrie aussitôt. Lancer le pétrissage à vitesse 1 voire moins. Pour l'eau, si la pâte est trop collante, c'est que vous en avez trop mis. Si au contraire elle est trop sèche, ajoutez-en, mais très, très peu à la fois, car avec quelques millilitres la consistance peut changer du tout au tout. Mieux vaut ne pas en mettre assez au départ et en rajouter que de devoir remettre de la farine.
2/ Votre pâton devrait être prêt en 4 ou 5 minutes, voire moins (incroyable). Bien sûr, si vous utilisez vos blanches mains, ça prendra un poil plus longtemps. Laissez-le ensuite reposer, dans le bol ou dans un autre saladier, avec un torchon dessus. Le mieux, c'est dans un endroit chaud, sinon à température ambiante en faisant attention aux courants d'air.
3/ Le temps de levée est assez variable. Les pains avec de la farine complète lèvent moins que les pains blancs. Il faut que la pâte ait quasiment doublé de volume. J'ai compté 2 heures environ.
4/ Quand vous estimez que le pain est assez levé, façonnez-le sur une surface farinée. Moi j'ai fait très simple : une boule. Installez votre pain sur la grille que vous avez prévue de mettre au four, recouverte de papier sulfurisé*. Posez la grille avec le pain dessus à un endroit à l'abri des courants d'air et laissez de nouveau reposer pour la 2e levée. Pour ma part, j'avais laissé une heure.
5/ Avant la fin de la levée, préchauffez le four à 240°C (th. 8) en ayant mis une plaque type lèchefrites tout en bas. Quand votre four est bien chaud, placez la grille avec le pain à mi-hauteur, et balancez un verre d'eau sur le lèchefrites. Refermez immédiatement la porte du four. On appelle ça le "coup de buée", qui permet de créer de l'humidité pendant la cuisson et qui donnera au pain une croûte bien dorée et croustillante.
6/ Laissez cuire 15-20 minutes à four très chaud, puis baissez à 190°C-200°C pour les 5 ou 10 minutes restantes. Gardez quand même un œil sur votre pain, ça peut aller plus vite que prévu. Il est cuit quand vous le tapotez (sans vous brûler, bien entendu) et qu'il sonne creux. Bien le laisser refroidir sur la grille, à température ambiante, avant de le déguster.
*Ne jetez pas votre feuille de papier sitôt après la première utilisation. Elle peut resservir deux ou trois fois.
Les deux pains que j'ai faits ce matin : pain au sarrasin à gauche,
et pain semi-complet à droite. Ce que vous manquez, c'est la délicieuse
odeur de pain chaud qui emplit durablement la maison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire