9 mars 2016

Pâtes aux côtes de bettes

Les pâtes, c'est un peu la vie, pour moi. Je ne m'en lasse pas, qu'elles soient chaudes ou froides servies en salade, et il existe une telle variété de légumes pour les accommoder qu'on n'en a jamais fait le tour.
Je partage avec vous une recette que je fais seulement depuis que je suis inscrite à l'AMAP* de ma commune, car jusque-là les bettes (ou blettes), par méconnaissance, ne faisaient pas partie des aliments que je consommais. J'avais bien tort !

*Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne


Compter 20-25 minutes de préparation avec la cuisson.

Pour 4 personnes, il vous faut :

- des pâtes (je suis une bille pour déterminer les quantités donc je vous laisse voir). Peu importe le type, je ne fais pas partie des puristes qui ne mélangent pas les coquillettes avec les penne.
- une belle botte de bettes, à préparer quand elles sont bien fraîches
- de la crème de soja (ou crème fraîche)
- 1 oignon émincé
- de l'ail (en poudre ou en gousses à presser)
- du cumin et une pointe de curcuma
- sel, poivre ou mélange 5 baies

1/ Enlever les feuilles des côtes de bettes à l'aide d'un couteau bien affûté, en taillant le long de la côte. Surtout ne jetez pas les feuilles si elles sont bien fraîches ! Mettez-les de côté. Couper vos côtes en petits morceaux.
2/ Dans une poêle, mettre un peu de matière grasse (huile d'olive ou ghee) et faire revenir l'oignon émincé, puis les côtes de bettes.
3/ Pendant ce temps, mettre les pâtes à cuire.
4/ Une fois les légumes cuits, les saupoudrer de cumin et d'un peu de curcuma (attention, ça tache, comme le curry) et ajouter un trait de crème pour faire du liant. Saler, poivrer, mettre l'ail et bien remuer. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
5/ Égoutter les pâtes et les arroser d'huile d'olive si vous n'en avez pas mis dans l'eau de cuisson. Servir bien chaud avec les légumes à part, ou tout mélanger, selon votre goût.

Le petit plus : depuis que j'ai cessé de parsemer mes pâtes de fromage, à la fois pour réduire ma consommation de produits laitiers et pour le bien de mon séant, je saupoudre mon plat de levure diététique (au rayon bio et produits diététiques du supermarché). Sur un plat de légumes chauds ou sur des pâtes, ça prend presque la consistance du parmesan ! Les enfants se sont convertis aussi et ne réclament plus de comté râpé. Vous pouvez également essayer la levure maltée.

Et que faire des feuilles de bettes, alors ?
Eh bien lavez-les et essorez-les comme de la salade verte. Vous pouvez ensuite les cuisiner comme des épinards, ou les manger en salade. J'ai été étonnée du bon goût que ça a.
Pour ceux qui ont un extracteur de jus, vous pouvez les associer avec de la carotte et de la pomme.
Si vous ne voulez pas les consommer tout de suite, une fois lavées et essorées, enfermez les feuilles dans un sac plastique que vous mettrez dans le bac à légumes, au réfrigérateur. Elles se conserveront quelques jours (tout en sachant que, plus vous attendez, plus elles perdront leurs vitamines et nutriments).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire