Quand vient la saison des courgettes, voilà un plat très simple à réaliser. Le quinoa étant riche en protéines, cette recette constitue un plat complet.
Compter environ une demi-heure de préparation et temps de cuisson.
Pour 6 personnes :
- 3 ou 4 courgettes de taille moyenne coupées en rondelles
- du quinoa (pour la quantité, cela dépend de la taille de votre plat : il faut que le quinoa non cuit recouvre tout le fond en mince couche).
- 1 oignon émincé
- de l'ail en poudre
- du lait, de la crème de soja ou crème fraîche, du fromage persillé type Boursin cuisine
- du comté râpé
- sel, poivre ou mélange 5 baies
1/ Faire revenir l'oignon émincé et les courgettes à la poêle avec un peu de matière grasse, ou les cuire au cuiseur-vapeur pour une cuisine plus légère (environ 15 minutes).
2/ Étaler le quinoa non cuit au fond du plat à gratin. Il cuira dans le four grâce à la sauce et à l'eau que rendront les courgettes.
3/ Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
4/ Dans un bol, préparer la sauce : mélanger le fromage persillé avec un peu de crème et délayer le tout avec du lait jusqu'à obtenir l'équivalent d'un bol. Saler, poivrer, saupoudrer d'ail en poudre. On peut aussi ajouter un soupçon de noix de muscade en poudre.
5/ Une fois les courgettes et l'oignon cuits, les étaler sur le quinoa, puis verser la sauce dessus de manière homogène.
6/ Napper le tout d'un peu de comté râpé et enfourner. Il faut que le gratin reste au minimum 15 minutes au four pour que le quinoa ait le temps de cuire. Sinon, il est possible de le précuire.
C'est prêt quand le comté est bien doré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire