6 mai 2017

Tartare d'algue maison

Il y a peu, j'ai découvert en magasin bio l'algue Kombu Royal, source de calcium, de fer, d'iode et de quantité de bonnes choses pour la santé. On la trouve sèche ou fraîche. Pour ma part, j'ai testé la fraîche, ça ressemble à ça :



Elle se présente sous la forme d'un grand ruban caoutchouteux et hyper salé tel que présenté dans sa boîte. Avant de la consommer, comme indiqué sur le paquet, il faut la rincer abondamment à l'eau claire, voire la faire tremper quelques minutes pour la dessaler.
Jusque-là, je la mangeais tranchée en lamelles sur une biscotte beurrée, par exemple, en entrée ou en apéro. Elle se mélange aussi aux salades composées.
Appréciant beaucoup le tartare d'algue, j'ai récemment tenté de la mixer avec d'autres ingrédients, et le résultat était concluant. Pour le dosage, il faut faire à son goût.

Dans un robot mixeur, mélanger :
- de l'algue (en bonne quantité vu que c'est l'ingrédient principal)
- une gousse d'ail
- du jus de citron
- quelques olives dénoyautées
- des câpres
- des cornichons au vinaigre
- de l'huile d'olive
- des graines ou des oléagineux (graines de tournesol, pignons de pin, quelques noix de cajou, etc.)

Mixer le tout et ajuster en fonction du résultat que vous souhaitez (plus ou moins vinaigré, plus ou moins aillé...).
Pour que le tartare ait une meilleure "tenue", on peut le gélifier légèrement avec de l'agar-agar. En mettre une demi-cuillerée à café dans 4 càs d'eau froide. Quand l'eau frémit, compter une minute sans cesser de remuer, puis l'intégrer au tartare. Mixer une dernière fois ; mettre la préparation dans un petit bol et réfrigérer une heure avant de déguster.

EDIT du 08/09/17 : entre-temps, j'ai appris à reconnaître certaines algues pour pouvoir les ramasser et les cuisiner. Cette recette de tartare peut aussi se faire avec de la laitue de mer, qui se présente sous forme de grandes feuilles vert vif avec un aspect légèrement plastifié. Bien sûr, il faut les choisir bien colorées et fraîches.

                                                        Laitue de mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire